2014 Cross-Regional Malaria Workshop: Training of Trainers (Bamako, Oct. 28-30)

Sorry, this entry is only available in Français.

Contexte

Le 8 avril 2014 a eu lieu à Paris, une réunion de haut niveau, organisée par SEE en partenariat avec Roll Back Malaria, le MEDEF International et le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. A cette occasion, une feuille de route opérationnelle et un plan d’actions 2014-2016 chiffré ont été proposés aux coalitions nationales d’entreprises, aux Programmes Nationaux de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et partenaires au développement dans 15 pays francophones d’Afrique subsaharienne.

La feuille de route ainsi que le plan d'actions ont été formellement adoptés les 3 & 4 juin 2014, lors de l’atelier régional de Cotonou organisé par SEE et la CEBAC-STP (Coalition des Entreprises Béninoises et Associations privées contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme).

S’inscrivant dans la continuité de la rencontre de Cotonou, l’atelier de Bamako visait à rendre opérationnels la feuille de route et le plan d’actions dans les pays ciblés en Afrique Francophone.

Dans un premier temps, sept pays ont participé à la première session de formation de formateurs organisée par SEE et la Coalition du Secteur Privé (CSP Mali) à Bamako du 28 au 30 octobre : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Togo.

Objectifs

Objectif général. Promouvoir le partenariat public-privé dans la lutte contre le Paludisme en Afrique Francophone.

Objectifs spécifiques au niveau de chaque pays :

Former des Formateurs à la feuille de route pour la mise en œuvre de plans d’actions de lutte contre le paludisme en entreprise.

Doter les coalitions du secteur privé d’unités opérationnelles leur permettant de concevoir, coordonner et évaluer les projets de lutte contre le Paludisme.

Résultats attendus :

30 Formateurs sont formés à la lutte contre le Paludisme en milieu d’entreprise.

Des plans d’actions pour la prévention & la prise en charge du Paludisme en entreprise auprès des communautés environnantes sont élaborés à partir de la feuille de route et mis en œuvre dans les 15 pays ciblés.

Le suivi évaluation des plans d’actions à partir d’indicateurs-clés communs et le reporting au PNLP sont effectivement réalisés.

Pédagogie

Les participants ont à leur disposition l’ensemble des supports et outils pour construire et animer une session de formation à la feuille de route.

La formation alterne des exposés théoriques, études de cas, travaux de groupe et mise en situation. Elle met l’accent sur l’interactivité et l’échange entre les participants ainsi que sur la pratique de terrain pour consolider les acquis.

Une attention particulière est accordée à l’appropriation des savoirs (savoir-faire et savoir-être).

Prochaines étapes

Mise en place de RESA (Réseau Entreprises Santé Afrique) : espace de travail collaboratif sur Spotwork.

Participation de 8 pays à la deuxième session prévue à Lomé les 5 & 6 mai 2015 : Burkina Faso, Burundi, Congo, Guinée, Madagascar, RDC, Sénégal, Tchad.

Partenaires de SEE

Partenaires institutionnels : Roll Back Malaria, Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, Programmes Nationaux de lutte contre le Paludisme des pays concernés.

Partenaires secteur privé : MEDEF International, Coalitions d’entreprises et organisations du secteur privé des pays concernés.

Partenaires industriels : Alere/Standard Diagnostics, PSA/H2P, Sanofi, Vestergaard Frandsen.

Ressources

(Français)

 Rapport de l'Atelier_Déroulement & Bilan

 Rapport Atelier_Prochaines Etapes

© 2013 Tous droits réservés. Design & Développement Bentouch