Flash Info : Hépatites B & C : Cadre légal de réalisation des TROD remis en cause

   0   0

Accéder aux ressources d’un seul clic : liens en rouge ci-dessous


Arrêté du 11 juin 2013. Cet Arrêté permettait de fixer le cadre légal de réalisation des TROD (Tests rapides d’orientation diagnostique) en incluant :
La liste des tests ne constituant pas un examen de biologie médicale.
Les catégories de personnes pouvant réaliser ces tests.
Les conditions de réalisation de certains de ces tests, etc.

Rapport d’Humeaux 2014. Dans un contexte où un grand nombre de personnes atteintes du VHB ou du VHC ne sont pas dépistés, le Rapport d’Humeaux 2014 avait recommandé, dans le cadre de la validation par la HAS (Haute Autorité de Santé), d’ajouter la technique des TROD comme dispositif de dépistage hors structures médicales classiques (page 78) :

Dans une logique d’accessibilité large au dépistage, la technique qui semble la plus pertinente est celle des TROD. Ce sont des tests sur bandelettes [...]. Leur résultat est obtenu en moins de 30 minutes. Ils se réalisent sur sang capillaire [microponction du doigt ] ou sur liquide craviculaire [prélevé entre le sillon des gencives et des lèvres] et ne nécessitent pas de plateau technique ou de maintien de la chaîne du froid. »


8 avril 2015. Suivant la requête du SNMB (Syndicat National des Médecins Biologistes), le Conseil d’Etat a annulé l’Arrêté du 11 juin 2013 ; décision publiée au Journal Officiel le 11 avril 2015.

En savoir plus

TROD : partie remise ?. Delile, JM., Fédération Addiction, Lettre d’Information du comité de suivi des recommandations « Hépatites B&C 2014″-juin 2015.

Les Hépatites virales.

Comments are closed.

© 2013 Tous droits réservés. Design & Développement Bentouch