Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Il existe plusieurs types de diabète.

Le diabète de type 1 (dit diabète insulino-dépendant ou juvénile) est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et exige une administration régulière après chaque prise alimentaire de cette dernière. La cause de diabète de type 1 n’est pas connue, et en l’état des connaissances actuelles, il n’est pas possible de le prévenir. Les symptômes sont les suivants: urines abondantes, sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.

Le diabète de type 2 (dit diabète non insulino-dépendant ou diabète gras) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 concerne 92% des cas. Il est en grande partie lié au mode de vie : mauvaise alimentation, surpoids, sédentarité. C’est cette forme de la maladie qui est en pleine expansion.

Le diabète gestationnel peut quant à lui être décelé chez les femmes enceintes.

Le diabète est une épidémie silencieuse : il est essentiel de se faire dépister !

Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l’origine de maladies cardio-vasculaires, de la cécité (perte de la vue), d’insuffisances rénales, voire d’amputations.

Pourtant, on estime actuellement que 500 000 à 800 000 personnes en France vivent avec le diabète sans le savoir, car en général, le diabète ne provoque pas de manifestations pendant une très longue période.

Seul un test sanguin réalisé par un dosage de la glycémie à jeun (c’est à dire du taux de sucre dans le sang) permet de diagnostiquer le diabète. Selon les critères de l’OMS, il y a diabète quand la glycémie à jeun est supérieure ou égale à deux reprises à 1,26 g/l.

Au quotidien, chacun peut agir pour prévenir le diabète.

A la maison comme au travail, des gestes simples et efficaces permettent de prévenir le diabète de type 2 :
- Se faire dépister régulièrement à l’aide de tests qui mesurent le taux de sucre dans le sang,
- Avoir une alimentation équilibrée et variée, réduire la consommation de sucre, d’alcool, et de matières grasses,
- Maintenir un poids proche de la normale, faire de l’exercice physique d’intensité modérée au moins 30 minutes par jour.

Liens :
- association française des diabétiques
- fédération internationale du diabète

© 2013 Tous droits réservés. Design & Développement Bentouch