Atelier régional pour la lutte contre le Paludisme : CEBAC-STP & SEE : 3 & 4 juin 2014, Cotonou, Bénin

Validation de la feuille de route
pour la lutte contre le paludisme &
du plan d’actions dans le secteur privé en Afrique francophone

Accéder aux ressources d’un seul clic : liens en rouge ci-dessous

Contexte

L'Atelier régional à Cotonou s'inscrit à la suite de la réunion, Secteur Privé-Afrique francophone : Lutte contre le paludisme (8 avril 2014), organisée par Santé en Entreprise (SEE) et RBM, au MEDEF International à Paris, sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République française.Une réunion, premier du genre, qui a rassemblé une centaine de représentants d’agences de coopération internationale, de PNLP (Programme National de Lutte contre le Paludisme), d’organisations du secteur privé et d’entreprises venant de 16 pays.

Résultats concrets de la réunion précédente : 8 avril 2014

Un état des lieux préliminaire été présenté sur les interventions des entreprises en matière de lutte contre le paludisme dans 18 pays d’Afrique Francophone.

Un modèle de feuille de route opérationnelle pour élaborer des projets, intégrés de lutte contre le paludisme a été proposé comprenant l’ensemble des composantes (PID, IEC, distribution de MILD, TDR, ACT).

Un plan d'actions chiffré (2014-2016) a été élaboré et soumis aux coalitions nationales d’entreprises, aux PNLP et partenaires au développement.

Objectifs et Concept

Cette rencontre a été co-organisée par la Coalition des Entreprises Béninoises et Associations privées contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CEBAC-STP) et Santé en Entreprise (SEE).

L'Atelier a bénéficié de la présence de représentants de PNLP (Programme National de Lutte contre le Paludisme), de coalitions et organisations du secteur privé (Conseils nationaux du Patronat, Chambre des Mines, Chambres de commerce et d’Industrie), de Responsables d’entreprises d’Afrique Francophone pour échanger pendant deux jours des bonnes pratiques de partenariat public-privé et adopter une feuille de route commune pour lutter contre le paludisme.

Douze pays sont représentés : Le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Togo.

Deux de nos partenaires ont soutenu cet événement : Alere Standard/Diagnostics et Sanofi.

Bilan de l'Atelier

L’Atelier a permis de partager, d’évaluer en termes de contribution et de documenter les expériences des coalitions, des entreprises et leur collaboration avec le secteur public, notamment les programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans les pays d’Afrique francophone.

Il a permis d’amender et d’adopter la feuille de route et le plan d’actions 2014-2016 de même que les indicateurs clés pour le suivi et évaluation des actions de lutte contre le paludisme en entreprise dans les pays d’Afrique francophone.

Les esquisses et opportunités de mobilisation de partenariats au profit des coalitions pour l’accompagnement des entreprises en matière de lutte contre le paludisme dans le secteur sont posées.

AUTRES RESSOURCES

 Rapport de l'Atelier

 Evaluation de la réunion par les Participants

 COUVERTURE MEDIATIQUE

Présentations

♦  Christophe Tozo_Présentation des objectifs

♦  Erick Maville_Allocution d'Ouverture

♦  Moctar Diallo_Etat des lieux_investissement secteur privé lutte contre le paludisme_Afrique francophone_juin 2014

♦  Paul Agenor Koffi_Opportunités d'appuis existants pour renforcer rôle Coalitions_Lutte Palu_juin 2014

♦  Erick Maville_Impact Paludisme & Evaluation retour sur investissement d'un programme en entreprise_juin 2014

♦  Professeur Lehman_Palu CCA SIDA_Cotonou 3 & 4 juin 2014

♦  SCB-LAFARGE_Programme de Lutte contre le Paludisme_juin 2014

♦  Eric Maville_Etat des lieux & plan d'actions_paludisme RDC_Table ronde_30 avril 2014

© 2013 Tous droits réservés. Design & Développement Bentouch