Benjamin Erisoglu

benjamin_erisoglu

Le témoignage de Benjamin Erisoglu, PDG de Technitoit

Pourquoi avoir mis en place un partenariat avec SEE ?

« Technitoit est à l’origine de la création de SEE, en partenariat avec Lafarge. Je tenais à agir auprès de populations qui avaient un besoin impérieux de tout. Haïti s’est imposé, étant l’un des pays les plus pauvres du monde, après le tremblement de terre du 08 janvier 2010. J’ai sollicité le groupe Lafarge qui était engagé dans une réflexion de création d’une fondation en lien avec la santé des collaborateurs partout dans le monde. Notre partenariat s’est fait tout naturellement. »

En quoi consiste votre partenariat ?

« Technitoit est à l’origine de la mission Un toit et la santé pour tous. La mission s’effectue en partenariat avec une ONG locale, pour que la population s’implique et fasse sienne ce projet de reconstruction qui va bien au-delà de l’aide humanitaire. Nous avons voulu attendre que le projet soit déjà bien amorcé, avec les vingt premières maisons antisismiques inaugurées en novembre 2012, pour communiquer auprès du grand public sur ce projet d’envergure et récolter des dons. Un grand concert à Angers a été organisé fin 2012 pour promouvoir de manière festive notre projet déjà bien avancé. Il était important pour nous de prouver que notre action est concrète et non une promesse en l’air de plus, après de nombreuses annonces d’aides restées lettres mortes depuis.
Par ailleurs Technitoit participe aux actions d’information et de prévention sur le diabète en entreprise avec l’opération « Un bus pas comme les autres ». »

Quels sont les résultats obtenus ?

« D’ici le mois de juin 2013, 50 maisons devraient être remises à des familles qui dormaient sous des tentes jusqu’ici. Les maisons sont construites avec l’aide de jeunes en formation dans les métiers du bâtiment. Autour de ce projet, des sensibilisations et des kits de prévention du paludisme sont remis régulièrement à la population, un dispensaire a été construit, un système d’épuration de l’eau a été mis en place, des potagers ont vu le jour…la vie reprend le dessus jour après jour pour les populations qui bénéficient de la mission.
En interne, nous communiquons régulièrement sur l’avancée du projet auprès de nos collaborateurs. Ils se reconnaissent dans les valeurs de partage, de solidarité et d’entraide de l’entreprise qui sont transposées dans ce projet à forte valeur humaine. »

Quelle est votre vision de l’avenir du partenariat avec SEE ?

« Dans un premier temps, il est essentiel d’aller au bout du projet de la construction des 100 maisons et de poursuivre l’action «Un bus pas comme les autres ». »

© 2013 Tous droits réservés. Design & Développement Bentouch